La cristallisation est un processus naturel qui ne change en rien la qualité du miel. La cristallisation d’un miel artisanal, c’est-à-dire non transformé, peut se produire plus rapidement que celle d’un miel commercial, soit de quelques jours à quelques mois. Le miel cristallisé est parfaitement bon à manger.
Saviez-vous que le miel est un liquide trop saturé de sucres naturels produits par l'abeille à partir du nectar des fleurs ? La cristallisation varie selon différents facteurs. Le miel est composé majoritairement de glucose et de fructose. Selon les différentes sources florales butinées par les abeilles, les proportions de glucose et de fructose varient. Le glucose cristallisant plus vite que le fructose, un miel qui contient plus de glucose aura donc tendance à cristalliser plus vite.
Une température basse peut également accélérer la cristallisation du miel. Donc, en hiver, la plupart des variétés figeront plus rapidement s’il fait froid lors de leur transport.
Conservez votre miel à température ambiante avec un couvercle fermé pour le garder liquide plus longtemps. Ne mettez pas le miel au réfrigérateur car cela accélérera sa cristallisation.
Un miel brut qui cristallise peut être très agréable en bouche. Sa texture peut s’apparenter à celle d’un caramel ou d’un beurre d’érable. Il est aussi très intéressant d’ajouter une texture à votre accord avec les fromages.
Le miel artisanal est-il différent ?
Nos miels ne sont pas transformés, donc jamais pasteurisés, homogénéisés ou ultra-filtrés. Par conséquent, ils figeront avec le temps, car ils contiennent de minuscules morceaux de pollen, de cire ou de propolis. Il est possible qu’une fiole de miel soit liquide et que, à la prochaine commande, cette même variété de miel soit cristallisée. Nous ne voulons pas travailler contre la nature ; notre miel est tel que la nature l'a voulu, parfois liquide, parfois figé.
Alors que faire si vous aimez votre miel liquide ?
Il existe peu de méthodes simples pour ramollir ou liquéfier le miel figé. L'essentiel est de ne pas le surchauffer ! Donc ne le chauffez jamais au micro-ondes !
Placez la fiole debout dans un verre ou dans une petite casserole et versez de l'eau chaude (assurez-vous qu'elle ne bout pas). Cela aidera à ramollir le miel. Il est possible qu’il soit nécessaire de réchauffer l’eau quelques fois selon la densité du miel cristallisé. Assurez-vous que le bouchon est fermé pour éviter que de l'eau ne pénètre à l'intérieur de la fiole.
Si le miel est devenu liquide mais qu’il est encore brouillé, le miel recommencera à figer et le processus devra peut-être être répété. Si vous souhaitez allonger cette période, assurez-vous que le miel est totalement limpide avant d’arrêter le processus de décristallisation.