L'art d'accompagner le miel et son fromage

L'art d'accompagner le miel et son fromage

Vous lisez L'art d'accompagner le miel et son fromage 4 minutes Suivant L'expérience LIAISON

Avez-vous essayé d’associer fromage et miel ?

C'est un mariage sublime et si vous êtes débutant dans cette tendance émergente, considérez-la comme une nouvelle version de votre yogourt et miel classique du petit-déjeuner. 

Imaginez simplement la douceur satisfaisante du miel s’unir au goût d’un fromage crémeux et salé. Le miel peut transformer une planche de fromages ou de charcuteries en une expérience gastronomique extraordinaire. 

Alors que les fromages artisanaux québécois foisonnent dans les comptoirs de nombreux marchés, les variétés de miels artisanaux peuvent être, quant à eux, un peu plus rares, voire difficiles à trouver. Il existe en fait des centaines de types de miel, chacun avec sa propre saveur.  Il existe donc un miel pour compléter parfaitement chaque fromage. 

Avec autant de types différents disponibles, il peut être difficile de savoir lesquels sont parfaitement assortis et lesquels ne vont tout simplement pas ensemble. Notez que le goût et le plaisir des aliments sont subjectifs, alors expérimentez pour trouver une combinaison qui plaise à votre palais.

Voici nos conseils lors de l’appariement de ce duo dynamique. 

n° 1 Complémentarité 

L'association des miels avec des fromages d'intensité et de saveurs égales crée un équilibre.

Des miels légers avec des fromages légers et des miels forts avec des fromages gras.

À noter : les miels sucrés équilibreront les fromages salés, amers ou acides. 

Accords à essayer :

  • Fromage ricotta avec des miels délicats
  • Fromage bleu ou puant avec des miels foncés aux notes chaudes animales ou boisées
  • Brie ou gouda avec des miels de fleurs sauvages d'intensité moyenne

n° 2 – Contraste 

Ici, nous essayons la théorie inverse, où les contraires s’attirent. 

Associez des miels légers et sucrés à des fromages salés ou bleus, des miels rustiques foncés à des fromages légers et moelleux.

Accords à essayer :

  • Cheddar avec un miel affirmé aux notes chaudes ou végétales
  • Parmigiano ou manchego avec un miel doux et moelleux aux notes végétales 

n° 3 - Texture 

La texture de nos aliments ajoute au plaisir et constitue une partie importante de l’expérience sensorielle.

Qui peut résister à la mastication du miel en rayon ou aux fines granules d’un miel baratté ou cristallisé ? Leur texture respective ajoute en bouche une autre dimension à l’expérience de dégustation globale. Essayez des fromages texturés, moelleux, friables ou fermes.

Accords à essayer :

  • Miel en rayon avec un fromage triple crème
  • Miel cristallisé avec un fromage friable ou à pâte ferme

n° 4 - Terroir 

Si cela a grandi ensemble, cela va ensemble. En effet, le miel d’une région spécifique est naturellement un complément parfait aux fromages et aux aliments qui ont été produits au même endroit. C’est le vrai sens du terroir ou le goût d’un lieu particulier.

n° 5 - Explorer 

Si vous l’aimez, alors c’est délicieux !

Commencez par les accords miel et fromage que vous connaissez et aimez. En cas de doute, choisissez un fromage doux comme la ricotta, le yogourt ou le brie qui sont suffisamment légers pour laisser le miel briller.

La création de moments ou nos meilleures astuces

Le fromage, comme le miel, est meilleur servi à température ambiante, alors sortez vos fromages du réfrigérateur 30 minutes avant de servir et, au besoin, faites chambrer votre miel si vous désirez amollir votre miel figé. 

Pour plus de textures et de saveurs, servez des noix grillées, salées ou crues et, pourquoi pas, ajoutez des fruits secs ou frais. Choisissez vos fruits préférés dans une gamme de cerises acidulées ou d'abricots, de dattes ou de raisins. Essayez des pommes vertes, des poires, des petits fruits ou des figues fraîchement tranchées. Vous pourriez même inclure des herbes fraîches comme le romarin ou la menthe. 

Choisissez d’accompagner votre création avec du vin, de la bière, du cidre, du porto ou de l'hydromel. Il existe une infinité de choix et de combinaisons, il y en a donc pour tous les goûts. 

Testez vos choix avec votre famille et vos amis en servant un plateau de divers accords miel et fromage lors de votre prochain rassemblement. Chaque occasion est une bonne occasion ! Partagez-nous vos accords favoris sur nos réseaux sociaux en nous identifiant.